Villemot, Foré et SorelForé et Villemot (à gauche) défendant la richesse apparente et cachée de l’affiche au Salon de l’Audiovisuel « Graphisme et Audiovisuel, conflit ou accord ? ». Sur ce thème capital […] Foré avait été une des trois vedettes invitées par les étudiants de l’École Supérieure de Télévision […] débattant à partir de leur affiche sur le stand offert par l‘ORTF au 1er Salon de l’Audiovisuel en 1969.
Débat dirigé par Claude Sorel (à droite).

 Foré occupe une place d’exception dans le galerie des arts graphiques français et internationaux. N’a-t-il pas couvert plus de trente ans d’affiches depuis 1950 ?

Trente ans qui ont vu la fin de ce que les sociologues appellent avec délice le temps de la réclame et de la ‘femme éponge’, qui se sont honorés d’une tentative de graphisme spécifiquement français, mais après l’explosion suisse, et qui supportent l’invasion en forme comme en force et les limites dans le fond de la photographie géante.

1re époque : Foré, fut un caricaturiste de l’affiche, le plus violent.

2e époque : Foré, créateur de marque et d’image de marque, fut un styliste de haut niveau.

3e époque : Foré est un illustrateur d’affiche avec un plus de coloriste, d’une part, et avec le sens de l’impact, la plus grande part, celle de l’affichiste ‘professionnel’.

La production de cet artiste publicitaire en quantité et en surface confirme sa qualité et sa capacité d’adaptation au cas et au temps. Ce qui ajoute à sa valeur ‘technique’, à travers cette évolution, c’est qu’il est resté fidèle à l’affiche commerciale.

Parallèlement à son activité publicitaire, Foré a toujours cultivé un art pur, pour le plaisir, pour le sport : poésie, sculpture, peinture.”

Claude Sorel

Promoteur d’art et d’artistes, chroniqueur.