Les années 1940
Les années 1950
Les années 1960
Les années 1970
Les années 1980
Les années 1990
Les années 2000
“La patte de Foré – c’était plutôt une griffe – était tout à fait nouvelle. Elle se différenciait de la rondeur souriante d’Hervé Morvan et du cerne vigoureux de Savignac.”
Claude Sorel
—
La campagne anti-alcool continue, Foré crée une nouvelle affiche.
—
4 tranches de la Loterie Nationale sont annoncées sur les murs par des affiches de Foré. En juin 1960, il rencontre et reçoit les encouragement du maître japonais, Hiroshi Ohshi, fondateur de la revue d’art appliqué japonaise Idéa, diplômé du Design Course of Tokyo School of Arts et professeur à l’université d’enseignement de Tokyo : Jissen Woman’s College et Kanazawa College of Arts and Technology.
“Pour cette affiche, Foré sélectionne des critères tels que ombragé et ensoleillé, aérien et terreux, transparent et opaque. Pour cela il divise son affiche en deux parties égales, isolant deux zones à rayures horizontales bleues et blanches, pour la partie supérieure ou le côté ensoleillé, et des rayures violettes et brunes pour la partie inférieure ou le côté ombragé (…) Les lignes de Foré font ici une démonstration magistrale dans leur horizontalité, après l’avoir faite aussi magistralement dans leur verticalité cinq ans plus tôt, pour le gilet du personnage Aspirateur Audax.
L’affiche a fait la une du bulletin trimestriel La Loterie Nationale Française, elle a été présentée à la télévision et, en 1970, Abraham Moles l’a retenue pour illustrer son livre L’affiche dans la société urbaine.”
Extrait de la thèse de doctorat Foré, un affichiste singulier, par Myriam Alazard-Clavel, 2001.
—
Foré participe à une exposition collective à Osaka (Japon).
—
En 1960, Foré fait construire une villa contemporaine par un architecte à L’Étang-la-Ville, dans le style Le Corbusier. C’est le fruit d’un travail considérable des dix ans passés.
Foré va prouver une nouvelle fois son talent avec cette affiche pour Grammont.
“Le parti pris de la ligne est, ici, exploité à cent pour cent : dans le slogan Perfection sur toute la ligne et dans le dessin.
Sur un fond noir, le bleu semble aussi profond que le noir. Sur un fond blanc le bleu est poussé en avant (…). Foré maîtrise avec virtuosité cette règle en créant le profil du visage au nez grec, aux lèvres charnues, au menton volontaire par le seul moyen du contraste de valeur de cinq bleus différents. ‘Le bleu, je le ressens comme la couleur des lointains et froids espaces qui servent plutôt de support aux pensées ou rêveries de l’âme humaine’ dit Foré”.
Extrait de la thèse de doctorat Foré, un affichiste singulier, par Myriam Alazard-Clavel, 2001.
Pour cette affiche, Foré reçoit en 1961 le Grand Prix Martini, médaille d’argent. Elle est reproduite, en 1970, dans l’ouvrage L’Affiche, retraçant le palmarès du Grand Prix Martini de l’Affiche depuis sa création.
Conception éditoriale : Corinne Cartaillac
Design & développement : Guillaume Dethorey | Production : Heladon